LE DISCOURS DE L’INCERTITUDE VOLONTAIRE
Création collective - Cie Abernuncio
Road-trip dans le monde de l’incertitude volontaire et de l’expertise empirique, loin des chemins autoritaristes tout tracés. Spectacle protéiforme, fabrication ‘d’objets’ artistiques non identifiables et délicats.
La logique :
Le Discours de l’incertitude volontaire est un processus de remise en question des certitudes de notre époque. Face à l’expertise et à son arrogance, nous optons pour le point d’interrogation. Dès lors qu’une autorité pose une affirmation / une règle / un ‘’ C’est comme ça ‘’ – quel que soit le domaine – nous la/le questionnons. Dès lors que c’est évident pour tous, nous haussons les sourcils. Dès lors que nous-même sommes sûres et certaines, nous changeons de direction.
En somme, DIV est une réflexion empirique sur l’autorité et le pouvoir. (Si on ne peut affirmer avoir bouclé ici le sujet, on peut reconnaître que le spectre d’étude a été vaste et que les participant.e.s n’ont pas hésité à se prendre eux-mêmes comme cobayes). C’est un spectacle vivant conçu collectivement et horizontalement, qui mélange les styles, les médias et les codes de la représentation. Ici textes, photos, vidéos, sons, sont agencés pour immerger les spectateur.ice.s dans un monde dystopique: une invitation à un voyage participatif et citoyen.
Le spectacle :
Aussi mythique qu’intransigeant, l’état-libre-de-droits d’Exousia, terre découverte par Adam Smith à l’époque des Lumières, aujourd’hui à la pointe du progrès, du vivre-ensemble, du corporate (et autres termes au sens volontairement flou) est au coeur de bien des controverses ces dernières années ! (Depuis qu’ils ont privatisé le bonheur, notamment).
DIV est l’occasion de découvrir de l’intérieur l’organisation de l’ile et son modèle unique où l’Expertise règne à tous les étages, incontestable, tel le soleil. Système pyramidal gigogne, code couleurs de classification des individus et artistes dissidents…
Vous êtes les visiteurs privilégiés de la terre en forme de ‘main invisible’ où les entreprises ont aboli tous les conflits de (leur) monde (et les possibilités de débats). Evidemment, tout lien ou ressemblance avec le monde réel serait purement fortuit et on s’excuserait platement.
Formes de l’incertitude volontaire :
• Ni fleurs ni couronne, l’adieu au patriarche. Video d’un enterrement. Carte blanche à St Omer (62).
• Sur fond vert. Performance à l’Étoile du Nord, Paris.
• Jeu de cartes des Neuf Familles de l’incertitude.
• Impossible héritage, documentaire fruitier sur la dynastie Lagardère
• DIV le spectacle.
ÉQUIPE :
Conçu et interprété par Nikola Carton, Sophie Dufouleur, Clemence Weill
Ont aussi pris part au road-trip : Stephane Bo, David Chazam, Caroline Gay, Samuel Martin et Cécile Tonizzo.
Production : Cie Abernuncio. Créé en coproduction à l’EPCC de Saint-Omer, 2018, Maison du théâtre d’Amiens, 2019…
Résidence à la maison Jacques Copeau, 2017