Skip to content

Co (collectifs, collaborations, comedienne)

L’ÉPHÉMÈRE SAGA ou comment j’ai grandi

Cie L’invention de moi

Dispositif d’écriture en duo, d’immersion géographique, de voyage dans le temps et de veillées avec des habitant.e.s, inventé par Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot. Depuis 2015. 

L’Éphémère saga est un feuilleton littéraire et théâtral qui se passe dans les années 80. Cette épopée raconte les aventures d’enfants et de leur entourage, entre mystères, expériences cosmiques, virées en bicross, tentatives de dire qu’on s’aime, bouleversements hormonaux et télévision.

Chaque épisode est écrit par deux auteur.ices en trois jours, se déroule dans le quartier où iels écrivent, à partir aussi de rencontres avec des habitant.es du coin qui racontent leurs années 80 et/ou leurs enfances. Le dernier soir, l’histoire est mise en espace dans des endroits non-théâtraux, avec de la musique, des plaids, des boissons et des habitants-lecteurs : on appelle ça une veillée ; c’est super bien.

35 épisodes et 5 saisons ont déjà été écrits par une quinzaine d’auteur.ices, depuis 2015 à Vire, Avranches, dans le bocage autour de Vire, à Granville, à Hérouville Saint-Clair et dans le quartier La Pierre-Heuzé à Caen.

Les épisodes sont joliment édités ensuite sous format magazine de notre enfance.

PRÉCÉDEMENT :

Les saisons 1 et 2 ont été écrites par 12 auteur.ices à Vire et Avranches avec l’aide de la CAF de Calvados.
La saison 2bis a été écrite en tournée dans le bocage normand avec le CDN de Vire.
La saison 4 a été écrite en 2019-2020 à la Comédie de Caen / CDN d’Hérouville par Aurianne Abécassis, Jérémie Fabre, Nathanaël Frérot, Clémence Weill et jouée entre Hérouville et la Pierre-Heuzé par les auteur.ices. Accompagnés de GARZ à la musique et des comédien.nes Benjamin Hubert, Clarisse Texier et Rebecca Fels.

Une version spectacle, dérivée de la série, existe aussi : L’éphémère saga, le pestacle. Elle a été écrite et jouée par Jérémie Fabre, Nathanaël Frérot, Agnés Serri, Clémence Weill et GARZ. Création au Préau, CDN de Vire, 2016, théâtre de la Loge, Paris, 2017

Pour aller plus loin :

> Une version live radiophonique de la saison 5 a été enregistrée et diffusée en 2021 à la Comédie de Caen.  Les 5 épisodes peuvent être écoutés ici. (et ils sont vachement bien).
> infos le «pestacle»
> commande possible des livrets sur demande.

« Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir ».

Jacques Chirac
Images non contractuelles
Photomontages Nathanaël Frérot (c)