Les Petites Filles par A + B
Un livre dont nous sommes les héroïnes
Pièce écrite en collaboration avec la Cie Rêvages, qui a bénéficié de la bourse de compagnonnage-auteur de la DGCA. Ecrite en résidence et au cours d’un CLEA à Gravelines (62) et dans les communes alentour.
Les parents, les enseignants, les camarades, les inconnus, les ami-e-s, les frères, les relatifs, les refus, les amours, les ruptures, les échecs, les diplômes, les départs, les retards, les hasards, les voyages, les exodes, les accidents, les guerres, les forces de l’ordre (celles du désordre), les coups de bluff / de massue, les panneaux indicateurs, les conseils d’orientation, les déviations, les appels en absence, les faux numéros, les trous noirs, les nuits blanches, les cartes ‘chance’, les mauvaises pioches…
Comment est-on arrivé.e.s là ? Ici ? Ainsi ? Aujourd’hui ?
Et si, à cette intersection, vous aviez en fait tourné de l’autre côté ?
Sous nos yeux, quatre fillettes d’une dizaine d’années, Amandine, Gaïané, Claire et Wendy, nées dans les années 80, deviennent quatre jeunes femmes, au gré, au hasard de choix plus ou moins conscients. Arrivées à trente ans, c’est à nous, à vous, spectateurs-spectatrices, de décider pour elles. Chaque soir, les dés de la fiction sont relancés, en direct et sans filet, la représentation bascule… Jusqu’à quel point la suite de l’Histoire (la grande, collective, ou les individuelles) dépend-elle de notre libre-arbitre ?
ÉQUIPE :
Conception et mise en scène Sarah Lecarpentier
Avec Hélène Bouchaud, Géraldine Roguez, Juliette Savary et Hélène Sir-Senior
Collaboration artistique Lyly Chartiez
Son Mikael Kandelman
Lumières Hugues Espalieu
Vidéo Alexandra Longuet
CRÉATION Compagnie Rêvages – Mars 2015 –
Théâtre Le Grand Bleu de Lille, Scène Vauban de Gravelines, Office culturel de Noyelles-Godault…