Mars
de Fritz Zorn
Le premier spectacle de la Cie Fabula Raza. 2006.
Adaptation de l’essai autobiographique culte de l’écrivain zurichois Fritz Zorn, mort en 1976 d’un cancer. L’incipit est «Je suis jeune riche et cultivé. Et je suis malheureux névrosé et seul». Comment en est-il arrivé là ? Ou, selon la thèse qu’il propose, l’un menait-il inéluctablement à l’autre ?
Premier spectacle ‘officiel’ de la Cie Fabula Raza qui posa les bases pour les années suivantes :
– les collaborateur.ices, tout d’abord, frères et soeurs d’amitié et de création, une famille qui grandit, bouge et se retrouve toujours. Des spectacles reposant sur leurs interprètes.
– l’intérêt – voire l’amour- pour les représentations tout-terrain ; un goût particulier pour les espaces inhabituels, inadaptés, inattendus – qui se déploiera ensuite aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en créant des spectacles sur-mesure, in situ, des mises en scène immersives, participatives, déambulatoires, plastiques… se demander presque en premier lieu à quelle place mettre le/la spectateur.ice, quelle expérience, quel rapport, quelle aventure lui faire vivre – et pourquoi.
– la défense d’un artisanat de la scène, d’une esthétique de low-technologie, de bouts de ficelles, la magie du théâtre avec de tous petits objets plutôt que de grosses machineries.
– l’attrait pour des textes en prise forte avec le réel, questionnant, ébranlant, nos certitudes. De préférence avec des écritures d’aujourd’hui.
– le mélange des genres, tant au niveau des disciplines que des langues, se jouer par effet de surprise du tragique, du minable, du lyrique, de la potacherie ou du grandiose, mélanger sans honte Schubert et Adamo, jeter des confettis sur le drame.
ÉQUIPE :
Adaptation du texte et mise en scène : Clémence Weill Interprétation : Philippe Canales
Collaboration artistique : Anahita Gohari
D’après le livre de Fritz Zorn (ed. Gallimard)
Création 2006, Savigny-sur-Orge
« Pour l’amour de qui devrais-je me taire ? Qui devrais-je épargner par mon silence ? »