Par le bout de la Manche
Écrit (dans l’ordre chronologique) par Anaïs Allais, Eva Doumbia, Mariette Navarro, Aurianne Abécassis et Frédéric Sonntag.
Relecture dramaturgique Clémence Weill.
Suite aux rencontres avec Didier, Lahllia, Véronique, Lou, François, Sabrina, Sébastien, Sophie, Gurvan et Jean-Marie.
Pour la saison 1 de Nos Reconstructions, nous avons convié au Havre cinq autrices et auteurs pour des mini-résidences au format original : trois jours d’immersion au Havre, la rencontre «à l’aveugle» de deux habitant.e.s confiant l’histoire de leurs reconstructions personnelles, puis une invitation à sillonner la ville seul.es, sur les trace des gens rencontrés… Puis participer à une soirée publique. Enfin, dans le mois qui suit l’aventure, écrire une quart d’heure de fiction théâtrale inspirée de tout ceci.
Ainsi s’est écrite à cinq, en relais, sans se voir ni se parler, cette drôle de pièce documentée et onirique : Par le bout de la Manche.
On y croise des goélands engagés, Jade dont les rêves tracent des schémas, un pirate-recycleur, un préposé de mairie déconfit, Célestin et son passé, Leïla qui a vu le général de Gaulle, Coco qui écoute les femmes, Sabrina qui plante les fondations, des longeurs de côte suspendus… et René Coty. Le tout se passe dans une cité en bout de terre et en bord de Manche.
Toute ressemblance avec des personnes et des lieux réels n’est aucunement fortuite.
• La pièce a été mise en espace en juin 2021 au Fitz, le Volcan, du Havre, par Laëtitia Botella et Clémence Weill avec la troupe du comité Nos Reconstructions.
• Puis enregistrée en version fiction radio. Avec Laëtitia Botella, Jade Collinet, Ismaël Habia, Benjamin Hubert, Victoire Jolivet et Clémence Weill
Prise de son et montage : Claire Barabay et Rémi Dacheux. Durée 1h05.
POUR ALLER PLUS LOIN
> Site de Anaïs Allais
> Eva Doumbia
> Mariette Navarro
> Aurianne Abécassis
> Frédéric Sonntag
PARTENAIRES, PONCTUELS
OU PÉRENNES
Ville du Havre, le Volcan, Festival Terres de Paroles, Normandie Livre & lecture, l’Université du Havre, la Maison de l’étudiant, radio Ouest Track, le conservatoire Arthur Honnegger, le TBD, le Pôle Simone Veil, l’Atrium, Port Center, le Fort!, l’AREC, l’AFFD…
Avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Ville du Havre.
En partenariat avec le comité de lecture de la Comédie de Caen.