Philoxenia / ϕιλοξενια
In varietate concordia
Texte lauréat de l’Aide à la création ARTCENA 2017.
Sélectionné et mis en voix à la Mousson d’été (2018) et par le bureau des lecteurs de la comédie Française (2020).
Publié aux éditions Théâtrales, collection répertoire contemporain, 2019.
Un coin de campagne d’Europe occidentale. Dans la résidence secondaire de Gerhart et Frances, les douze membres d’une grande famille se retrouvent pour leur traditionnelle réunion estivale, entre garden-party et assemblée générale. Sur fond d’Hymne à la joie, les non-dits et les rancunes planent, les alliances se nouent.
Alors que les plats s’enchaînent, est enfin abordé le sujet central qui les préoccupe tous : qui votera pour la mise sous tutelle du grand-père, Pappoùs ? Six mois que le vénérable ancêtre semble avoir perdu la tête. Il est temps de trancher cet enjeu qui déchire l’union familiale !
Dans cette comédie intime qui devient vite politique, il s’agit de maintenir les apparences et de bien jouer son rôle. Mais, de coup de théâtre en coup d’État, cette famille aux allures de multinationale pourrait bien se révéler plus puissante et réelle qu’elle n’en a l’air.
Clémence Weill propose ici une joute théâtrale glissant du vaudeville grinçant à l’affrontement épique aux allures de Festen. Elle mélange les codes de jeu et de représentation afin d’interroger l’histoire contemporaine et nos responsabilités individuelles.
Création
Sarah Tick et Clémence Weill pour la Cie Jimoe
Texte écrit en partie au plateau, en collaboration avec l’équipe :
Avec : Jérôme Bidaux, Julie Brochen, Philippe Canales, Samuel Churin, Vincent Debost, Margot Faure, Anne-Laure Gofard, Anne Girouard, Aude Lejeune, Samuel Martin, Thomas Matalou, Pauline Vaubaillon. Raouf Raïs.
Musique : Mathieu Boccaren, Tania Caetano
Photos : Chloé Kaufmann
• Mise en voix à la Mousson d’été (2018)
• Mise en voix à la Comédie Française (2020)
Pour aller plus loin :
> Interview vidéo sur la genèse de l’écriture de Philoxenia
> extrait sur le site des éditions Théâtrales
> le site de Chloé Kaufmann, notamment sa série photo prise en Grèce : Democraty Wanted