Skip to content

Comme Autrice

Pierre. Ciseaux. Papier.

Grand Prix de littérature dramatique 2014.
Le texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre ; il est lauréat des Journées de Lyon des auteurs et des TAPS (Strasbourg).
Publié aux éditions Théâtrales, collection répertoire contemporain, 2013

Pierre. Ciseaux. Papier. survole d’un oeil amusé le quotidien de trois personnages apparemment très ordinaires. En grattant doucement leurs masques de mensonges, de doutes et d’angoisses, on découvre ce qui rend chacun d’eux unique, paradoxal et néanmoins heureux.

La dissection critique de ces individus s’opère à travers une dramaturgie tout en miroirs et en regards croisés. Si la pierre bat les ciseaux qui battent la feuille, ici le Jeune Homme observe l’Homme qui observe la Femme. On y découvre tour à tour la psychologie, les anecdotes et les défauts des protagonistes, avant le bouquet final qui les affectera pour toujours.

Cette partition brillante de Clémence Weill entretient de bout en bout et avec un humour omniprésent notre fascination pour ce trio qui surfe sur les clichés contemporains de notre inévitable routine.

——-

«Un texte fortiche et drôle qui décortique les rapports humains dans leur intimité réelle ou supposée.» G.R. L’Humanité.

« Pièce inconfortable et drôle, ludique et corrosive ». Politis.

« Brillant, juste et percutant ». Un fauteuil pour orchestre.

“Clémence Weill creuse avec virtuosité le sillon d’un nouveau rapport au drame en faisant un usage de la focalisation zéro tout à fait jouissif, épluchant méthodiquement trois figures avant de les faire s’affronter” – I/O Gazette – La gazette des festivals, Julien Avril

EN SCÈNE

• Mise en voix aux Journées de Lyon des auteurs, texte lauréat, 2013
• Mise en voix au TAPS, Strasbourg, texte lauréat, 2014
• Mise en espace au théâtre du Rond Point, 2014, sélection du comité de lecture.
• Première mise en scène : Laurent Brethome, Compagnie LMV-Le menteur volontaire. Avril 2016 ,Théâtre Sorano, (Toulouse) / Théâtre du Rond-Point
Mise en scène Laurent Brethome
Avec Benoît Guibert, Julie Recoing et Thomas Rortais
Assistante à la mise en scène Anne-Lise Redais
Dramaturge Daniel Hanivel
Musicien Benjamin Furbacco / Antoine Herniotte
Créateur lumière David Debrinay
Créatrice costumes Julie Lacaille
Conseiller chorégraphique Eric Lafosse

«L’adjonction du puits brise l’équilibre du jeu, qui repose justement sur ces 33,333 % de chances de gagner.»

Anonyme, forum de passionnés de jeu
m.e.s Laurent brethome / photo : Philippe Bertheau
Dessin CW (c)
Lire un extrait de la pièce
Pierre. Ciseaux. Papier. Scène 1.
Lire la vidéo
Bande-annonce de la version scénique

Personnages :

la femme, dans les 35 ans
l’homme, entre 50 et 60 ans
le jeune homme, une petite vingtaine d’années

S’il fallait un élément scénique, ce pourrait être un buzzer à lumière, comme un pupitre de jury de télé-crochet, qui s’allumerait : bleu/rouge.

 —

 

1.1

 

Au micro : l’Homme. Au centre : la Femme.

Bonsoir.
Cette femme que vous voyez là vous ne la connaissez pas. Mais vous pouvez déjà deviner certaines choses sur elle. Les autres je vais vous les apprendre.
Elle a entre trente et quarante ans. Ça se voit. Elle n’est ni spécialement laide ni spécialement belle. Idem. Vous pourriez arrêter votre regard sur elle si vous la croisiez dans la rue ou ne pas la remarquer. Elle a un nombre de bras / de jambes / de poumons tout à fait classique. Ses cheveux sont d’une couleur répandue. Si vous deviez la décrire à quelqu’un vous seriez peut-être en mal de trouver un signe distinctif. N’est-ce pas ?
En somme à vous – public d’ici et d’aujourd’hui – elle paraît normale. Et elle l’est – à bien des points de vue.
Regardez-la. Détaillez.
Elle vous rappelle quelqu’un.
Son visage. Ses hanches. Votre voisine? Une bonne amie que vous avez perdue de vue après le lycée ? Une cousine ? Vous l’avez peut-être croisée ce matin à la boulangerie? Observez. Vous l’avez tous côtoyée. Certains ont couché avec elle. Elle sourit sur une de vos photos de mariage. Elle a gardé vos enfants il y a quelques années. Vous plaisantez avec elle à la machine à café. Elle vous a bousculé dans le métro sans que vous lui prêtiez attention : tant mieux.
Disséquer la normalité
espionner sa voisine de palier : qui n’en a jamais rêvé ?