UNE FABLE SANS IMPORTANCE
Création au Phénix, scène nationale de Valenciennes, avril 2009. Théâtre du Funambule, théâtre du Lierre, Paris, 2011
Un jeune homme d’aujourd’hui, désabusé et sans passion, inerte devant le flot continu de rêves que lui inflige l’époque, laisse filer le temps. Une voyante le réveille en lui annonçant qu’il est la réincarnation d’Oscar Wilde. Notre héros entreprend alors, sur les pas de l’auteur irlandais, de ‘faire de sa vie une oeuvre d’art’… jusqu’à se fondre en lui…
Sorti de sa minable chambre de bonne, Oscar mène la danse et le tour de chant ; finies les canettes vides, place à l’Art, la démesure, la décadence, la gloire et le bon mot. Jusqu’à la chute, comme dans toute bonne tragédie. Et s’il n’avait rien su, son histoire aurait-elle été la même ? S’il avait su, n’aurait-il pas plongé quand même ?
Première collaboration avec un auteur vivant, première création de la compagnie sous forme d’écriture plateau, mouvante, et mêlant musique live et texte. Et une expérience formelle pour questionner la fiction / le direct / une possible place du public : les spectateurs devaient prendre partie pour condamner ou non le héros -comme Wilde le fut en 1900 par l’opinion publique- en lui jetant des balles en mousse (ou des tomates, selon les soirs).
DISTRIBUTION
Mise en scène et adaptation : Clémence WEILL
Ecriture, composition musicale et piano : Charles DECROIX
Interprétation Nikola CARTON
Collaboration artistique et jeu: Hélène BIZIEAU
Scénographie et costumes : Fabio BARISANO