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Comme Autrice

Bleuenn & Rozae

[Nous sommes ici]

Après Bleue, suite de la collaboration avec Coraline Cauchi et la Cie Serres Chaudes. Création 2023.
Texte écrit  en résidence à la Métive (Moutier d’Ahun) et à l’Alliage (Olivet). Grâce au compagnonnage auteur de la DGCA (DRAC CVL), à l’aide de l’Institut Français, de la Ville d’Orléans.

Rozae est ouvrière textile à son compte (« sa propre patronne et sa propre esclave »). De derrière ses machines, de l’intérieur de sa costumerie, du fond des malles à archives familiales, de sous les cintres, elle redonne vie et chair aux histoires : celles des femmes de l’ombre, celles qui ont écrit dans les marges, celles qui ont tiré les fils, éclaté les carcans, découpé les patrons pour devenir leurs propres patronnes.

Le texte se tisse à l’intersection de son histoire et de celle de Bleuenn, comme un tissu recto-verso. Bleuenn, la casanière, la tendre agnelle, éduquée à rester à sa place (« une place ne prenant pas de place ») décide, le jour de ses quarante ans, de prendre la route – en quête d’elle-même, sur les traces de son animalité et décidée à affronter, s’il le faut, le grand méchant loup. Pour seul bagage, un costume… d’homme. Et si changer de peau changeait notre regard sur le monde? Ou du moins – de plus! – celui que le monde porte sur nous ?

Bleuenn & Rozae [Nous sommes ici] est un ouvrage du genre tapisserie collective mais pas celle de l’Apocalypse, plutôt un joyeux patchwork de l’insurrection, tissé entre les usines abandonnées de nos vallées hexagonales et celles tournant aux trois huit à Tirana. Y apparaissent des femmes aussi diverses et fortes que Rosa Bonheur, Martha Desrumeaux, Angela Merkel ou des syndicalistes albanaises.

EN SCÈNE :

Écriture | Clémence Weill
Direction du projet et interprétation | Coraline Cauchi
Collaboration artistique et interprétation | Hélène Stadincki
Création et interprétation musicales| Baptiste Dubreuil (claviers) avec Sacha Gillard (clarinette)
Costumes | Paula Dartigues . Lumière | Jonathan Douchet . Son | Pierre Carré

CRÉATION à l’Atelier à spectacles de Vernouillet (28) à novembre 2023, Le Nouveau Relax, Chaumont (52), Théâtre de la Tête Noire, Saran (45), février 24

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Découvrir Bleue

> Plus d’infos, photos… sur le site de la Cie Serres Chaudes

Un seul ours debout peut faire se lever le vivant tout entier derrière lui.

Baptiste Morizot, Sur la piste animale
Recherches en Albanie, à Côme, Aubusson…
Lire un extrait de la pièce
Bleuenn & Rozae, scène 6
Lire la vidéo
Bande-annonce du spectacle
6. TEINTURE 

Un petit jardin entouré de murets, des habits étendus sur un fil.
Rozæ en ANGELA Merkel

[…]

(Elle plonge dans une marmite des mètres de fil d’un blanc immaculé et vérifie l’heure).

Le rouge est ma couleur préférée. Évidemment c’est inavouable. Ou plutôt, quand j’étais enfant c’est impossible de dire le contraire. Et passé 1990, impossible de le dire. Comment une idéologie, un concept, un groupe d’humains, peut rapter une couleur !
J’ai pris soin de porter tous les coloris, toute ma carrière, pour empêcher qu’on me colle des symboles et des parti-pris dans le dos. Comme la reine Elizabeth avec les chapeaux – quoiqu’elle fut plus audacieuse que moi dans le domaine !

Ca se rafraîchit. Vous voulez une petite laine ? Une de mes nièces les tricote. C’est beau n’est-ce pas comme ça revient ? Ces activités qui prennent du temps et les mains. Qui ne mentent pas.

Lire entre les lignes, décoder les non-dits, écouter les silences.
C’était ma promesse. Mon discours d’investiture.
On avait un gros passif en matière de secret et mensonge chez nous. Chez vous aussi forcément – mais le style diffère.
J’ai toujours préféré la liberté à la nostalgie. Je n’ai jamais transigé sur la transparence.
Quand le chancelier est tombé -l’affaire des caisses noires- je l’ai dit à la tribune : le temps de la transparence est venu.
Les députés du CDU devant moi
la moitié était blancs comme des linges
les autres rouges de rage.
Autrefois c’était une formule en allemand, rouge dans le sens de très. En adverbe. Il est rouge grand / la journée est rouge douce. Ma grand-mère parlait ainsi. C’était peut-être régional ?

On peut dire que le jour où j’ai pris la tête du parti
suite à l’affaire des caisses noires
les députés de la droite chrétienne démocrate étaient rouge blancs
et rouge rouges.

Dans les contes on retrouve souvent cette trinité de couleurs
le petit chaperon (rouge) / le petit pot de beurre (blanc) / le loup (noir)
Le renard / le fromage / le corbeau
La pomme / Blanche-Neige / la sorcière
Leurs boîtes noires / notre passé rouge / nos pages blanches…
Et moi la gamine,
blanche, rose, bleue
selon les époques et les milieux.

Qui a dit : vieillir c’est avoir tous les âges à la fois ?
sentir cohabiter la fillette en jeans,
l’adolescente gênée le jour de sa Jugendweihe
l’étudiante de Leipzig bouquinant au Flora
la gamine de 40 ans dans l’écran,
la politicienne 32 ans durant
la chancelière (seize ans),
la fille d’Herlind pleurant sa mère après l’enterrement,
la femme mariée depuis 40 ans le mois prochain : noces d’émeraude
(l’an dernier c’est noces de crêpe, j’ai emmené Joachim dans un restaurant breton à Schöneberg)
un patchwork
des couches
une trame
tout existe en même temps
et surtout ce qu’on ne voit pas.

Peut-être d’avoir été élevée par un pasteur et une prof de latin
ou de partager le quotidien avec un chimiste quantique
mais je trouve toujours déroutant ceux qui se pensent
comment dire
qui se croient le début et la fin
de toutes choses.
Je veux dire
quand je touillais un plat je ne me disais pas : c’est la chancelière qui touille.

(un minuteur sonne)

Ah nous y voilà !

(elle regarde dans la marmite)

Oui, ça semble bon.
C’est la première fois que j’essaye cette recette.
J’ai longtemps recouru à des pigments chimiques -on ne se refait pas- mais la retraite c’est l’occasion d’inventer !
La garance bien sûr est la référence («Garance, c’est le nom d’une fleur») Das Färberröte – elle est utilisée en teinture depuis tant de siècles que c’est devenu son nom : le rouge des teinturiers- mais si on dépasse la durée… Nul retour en arrière. Toujours cette affaire de temps. Une amie connaisseuse affirme que la peau d’avocat donne directement un rose parfait. Voyons…

(elle sort les fils de la marmite : ils sont roses)

Rot Schön ! [rouge beau !]