LEAVING MARY-JEANNE
Soirée diapo à coeur battant
Une performance solo en noir & blanc autour d’une table en formica, sur fond de cinéma italien, et où le public vient donner un coup de main… ou la création collective d’un rituel (de Jo(i)e) pour expier nos peines (de coeur).
Une histoire comme un roman-photo, intense, spectaculaire, déchirante, avec des cheveux permanentés et un petit air de déjà-vu. Une histoire entêtante comme un vieux tube chantonné en pleine nuit sur l’autoradio. Une histoire déjà vécue, il y a un an, un siècle, une éternité... et dans laquelle on retombe chaque fois, tête la première et pieds dans le plat : l’histoire des chagrins d’amour.
Marie-Jeanne est toutes celles et ceux qui croient aux sentiments qui agrandissent la vie et aux fictions déployées sur les écrans de cinéma. Et s’y brûlent les ailes.
Marie-Jeanne, héroïne de cinéma italien, intense comme un roman russe, digne comme dans une tragédie, ce soir, vous invite chez elle et raconte tout. Elle cuisine en direct ses chagrins d’amour les plus romanesques, (roman-) photo à l’appui.
Tout en préparant les antipasti pour la suite de la soirée, entre deux diapos, deux tubes à la radio, deux sanglots (les oignons), elle vous embarque jusqu’au sud de l’Italie, pour une leçon de cinéma (de vie ?!) en technicolor.
Une tentative de créer tous ensemble un rite de joie collective et pourquoi pas, à la bonne franquette… une soirée dansante ? Elle vous demandera juste, peut-être, de mettre avec elle la main à la pasta.
ÉQUIPE :
Texte, conception et interprétation : Clémence Weill
Yeux extérieurs : Philippe Canales, Cécile Tonizzo, Sophie Dufouleur
Photo live : Chloé Kaufmann / Nikola Carton
CRÉATION à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignons, 2019
Production : Cie Fabula Raza
FICHE TECHNIQUE :
MATÉRIAUX: Texte, videos, musiques, danses
ÉQUIPE: 1 actrice + 1 technicien.ne plateau + 1 régie DURÉE 1h jeu + 1h bal RAPPORT PUBLIC comme une soirée entre ami.e.s
JAUGE une centaine.
ESPACE Salle modulable, de bal, des fêtes ou dancing. De plain pied de préférence ou avec espace scénique assez grand pour danser.
BONUS
Le spectacle peut s’accompagner :
– d’une installation du musée de la joie : la visite du boudoir de Marie-Jeanne, 100% cinéma italien de l’après-guerre
– ainsi que d’une performance participative : un photographe (presque italien) convie les spectateurs sur son fond vert. Vous lui confiez une histoire et, quelques temps après, recevez une planche de roman-photo dont vous êtes le héros.