Skip to content

Ma quête de Jo(i)e

Le musée (éphémère) de Jo(i)e

Installation plastique plurielle : photos, videos, objets, performance… et itinérante.
Première apparition à Montréal, septembre 2017, à l’issue d’une résidence co-organisée par le CEAD (Montréal) et la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon).

Traces de Jo(i)e, glanées ci et là,  et savamment installées, notre musée agit comme une décharge naturelle de dopamine. Les cinq sens y sont stimulés, des oeuvres minuscules peuvent être cachées dans des recoins. Il est différent à chaque fois, se déploie en accordéon, à géométrie, chansons et couleurs variables selon les espaces qui l’accueillent. Il peut se nicher dans les cellules d’un cloître médiéval ou une galerie montréalaise immaculée, dans les coulisses d’un théâtre ou les bureaux de l’amicale du roman-photo. Il est sur-mesure et n’a peur de rien.
Il est par définition éphémère –pop up-, c’est-à-dire surgissant dans un espace inhabituel et pour une durée circonscrite. Montage, vernissage, visite et démontage en quelques jours, (voire en un seul).

Mélange de médias, oeuvre autonome, prolongement-coulisses des autres pièces du Catalogue de Jo(i)e, il peut ressembler à un laboratoire de neuro-sciences, à un espace de farniente, à un atelier de loisirs créatifs très sérieux, héberger une chasse au trésor ou accueillir des performances de pointe. On peut y danser le slow, s’embrasser sous le Guy, y respirer de la tarte Tatin, y parler philosophie du chagrin d’amour, y écouter de vieilles K7 et le bruit dans les feuilles flamboyantes d’une forêt un matin d’été indien.

Il réunit déjà les oeuvres d’une dizaine d’artistes et s’enrichit sans cesse.

On peut l’agrémenter de lectures, d’ateliers d’écriture, de visites guidées par le sosie vocal de Joe ou celui Marie Laurencin… On y recueille volontiers des confidences, les joyeuses enrichissant naturellement les collections.

Équipe :

• Commissaire d’exposition : Clémence Weill
• Avec (selon les occasions) Cécile Tonizzo, Sophie Dufouleur, Nikola Carton, Philippe Canales…
• Ainsi que des oeuvres de Cobie Cobz , Solenn Denis,  Cécile Tonizzo , Justine Jacquot 

Expo passées :

Galerie à Montréal, cloître de la Chartreuse, hall de l’Etoile du Nord (Paris), coulisses du théâtre Le Passage (Fécamp)…

FICHE TECHNIQUE :

GENRE: Installation
MATÉRIAUX : photos, videos, projections, objets, textes, sons, ready-made…
ÉQUIPE : pour le montage: 1 scénographe + 1 plasticien + 1 technicien.ne du lieu d’accueil.
Option performance: 1 à 2 acteurs.
MONTAGE / INSTALLATION: 2 à 5 jours selon dimension. Démontage: 1 journée à 2 personnes.
RAPPORT PUBLIC : Flânerie en toute liberté.
JAUGE: selon espace.
ESPACE : salle d’expo, de répétitions, de mairie, une ou plusieurs pièces, de 12 et 100 m2.

NB :  Le musée peut exister de façon autonome ou se jumeler avec d’autres formes de Jo(ie).
> Télécharger le Catalogue de Jo(i)e

«Dans ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin.»

Joe Dassin, L’été indien
Extraits des collections
Lire la vidéo
jo(i)e #711 (extrait des collections du musée)
record originel de l’été indien par J.D. (collection du musée)